<<  Décembre 2018  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1
  3  5  7
101213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Bannière
ACCUEIL NOS SORTIES Nos sorties L'Ardéchoise édition 2011

L'Ardéchoise édition 2011

 Participation les 16 , 17 et 18 Juin du Cyclo Club à l'Ardéchoise en 3 jours sur le parcours

"La chataîgne Hautes terre" en compagnie des cyclos des Clubs de Cuges les pins et de Nevers .

St_Flicien_retrait_des_dossards

 L'après midi du mercredi 15 Juin René et Gérard du Cyclo Club de Mérindol retrouvent Denis , Alain , Roger du Club de Cuges les pins ainsi que Brigitte ,Jean Yves et Guy du Club de Nevers à Saint Félicien pour retirer les dossards et déposer les sacs. Après les retrouvailles et une balade dans le village des exposants.

Nous nous donnons rendez vous jeudi sur la ligne de départ à 7h30.

 

Jeudi 16 Juin étape entre Saint Félicien et Chomérac.

Dpart_St_Flicien

Après quelques difficultés à rejoindre les parkings attribués aux participants de l'Ardéchoise en 4,3,ou 2 jours, nous nous retrouvons tous sur la ligne de départ pour un périple de 170 km.

Quelques kms après le départ nous nous apercevons que Guy n'est plus avec nous. Enfin nous retrouvons sa trace ,il a loupé une bifurcation et il roule sur un autre parcours en direction du col Petites_abeilles__Gilhoc-s-Ormzedu buisson et de Lamastre.

Après avoir franchi le col de Mayres (603 m) nous attendons Guy au joli village de Gilhoc sur Orméze ,où des enfants habillés en abeille nous accueillent chaleureusement.

Ce premier ravitaillement terminè nous sommes de nouveau tous réunis et prenons la route en direction du col des croix(599m).

 Ren_Denis_col_des_croix Team_Cuges_les_pins_et_Grard

Ravito_Vernoux_en_VivaraisNous enchainons le col de la justice (679 m) et arrivons au ravitaillement de Vernoux en Vivarais accueillis par les écoliers de primaire et leur instituteur. Aprés cette courte pause nous repartons en direction des cols de Chalencon (694 m) et de la Faye (1019 m) où la pluie et des orages violents font leur apparition.

Nous escaladons toujours sous la pluie les cols de Tauzuc (705 m),de la Fayolle (877 m) (dernière difficulté de la journée ) et nous descendons via le col de Sarrasset (825 m) vers Privas par une petite route très jolie longeant la rivière Mézayon.

Nous rejoignons notre hébergement de Chomérac situé à 8 km de Privas en direction de Montélimar.

Nous terminons toujours sous la pluie cette première étape longue de 165 km avec un dénivelé positif de 2530 m.

Parcours http://www.openrunner.com/index.php?id=928161

Profil pdf.pdf

Vendredi 17 Juin étape Chomérac Freycenet la Cuche.

Petit_djeun__Chomrac Dans nous chaussures encore humides nous quDpart_de_Chomracittons notre  hébergement puis nous nous dirigeons vers le centre ville de Chomérac pour prendre notre petit déjeuner au café les Colonnes .La température est fraiche et le ciel couvert mais heureusement il ne pleut pas.

 

Nous traversons Privas, le col du Bénas (795 m) pointe à l'horizon avec ses deux éoliennes.Nous arrivons au sommet du col et laissons sur notre gauche le parcours des "Gorges".

LussiumNous descendons vers Lussas où le premier ravitaillement de la journée,servi par des villageois déguisés en romains , nous attend.

Pause_col_de_JuvinasNous continuons notre route vers Vals les bains et les cols de Vals (502 m) ,de Genestelle (645 m) qui nous emmènent à Antraigues ,village où repose Jean Ferrat ,puis les cols d'Aizac (643 m) et le col de Juvinas (718 m ) où nous faisons une pause déjeuné bien méritée .

Nous descendons vers le col de la Croix de Molières (464 m) puis atteignons le village de Jaujac.La partie difficile de la journée nous attend avec le col de la Croix de Bauzon (1308 m, 21 km de montée avec une pente moyenne de 4,5 % et des pentes maxi à 7% ) le col du Bez (1229 m )puis le col du Pendu (1435 m à 6,6 %maxi 8,1%).

Mazan_labbayeEncore un petit effort pour passer le faux plat montant du col de la Chavade (1261 m)avant de se hisser sur le plateau de la fôret de Mazan avant de descendre vers Mazan l'Abbaye où subsistent les ruines de l'Abbaye.

Roger_Guy

 

 

Nous traversons St-Cirgues -en-Montagne ,passons le col de Gage (1098 m) descendons vers le lac d'Issarlès 1000m d'altitude, niché dans le cratère d'un ancien volcan.

Bientôt la fin de notre journée nous apercevons le village perché Le Béage avant un dernier effort sous un vent violent pour trouver notre hébergement de Freycenet-la-Cuche.

Repas_aubergeRepas_jour_2

 

La pluie fait son apparition durant le trajet jusqu'à l'auberge du village, où nous attend un repas très copieux apprécié après cette longue et difficile étape de 175 km et 3700 m de dénivelé positif.

 

 

 

Parcours http://www.openrunner.com/index.php?id=928295

Profil .pdf

Samedi 18 Juin étape entre Freycenet-la-Cuche et Saint Félicien.

sucsLes orages n'ont pas cessés de gronder toute le nuit ,nous prenons le petit déjeuner et quittons Freycenet sous la pluie et sous une température de 8° C directement en direction des Estables où nous retrouvons le parcours de la Chataîgne.Dommage la partie de circuit passant par Sainte Eulalie et le Mont Gerbier de Jonc est occultée.

 

Ren_vers_BoreeNous franchissons dans le brouillard le col de la Croix de Boutières (1506 m)puis nous joignons toujours sous la pluie le joli village de Borée en laissant à une autre édition la boucle passant par Saint Clément et le col de l'ardéchoise.

 

La descente vers Saint Martial s'effectue dans le froid et l'arrêt au ravitaillement d'Arcens ,installé dans un hangar,Ravito_Arcens permet au groupe de se réchauffer avec des boissons chaudes et de refaire le plein de calories avec les sandwichs Pause__Arcenssaucissons,fromages de chévres,sucreries,fruits et barres énergétiques.

 

 

Nous repartons vers Saint Martin de Valamas sans Jean Yves qui retourne sur Borée dépanné des amis qui effectuent un autre parcours et qui sont en difficulté suite à plusieurs crevaisons.

 

Ren_Guy_ArcensNous retrouvons à Saint Martin de Valamas le soleil et tous les cyclos partis ce matin de Saint Félicien et un peloton continu sur 3 files s'étire sur cette deuxième partie de parcours. Il devient très difficile de garder la cohérence du groupe pour ne pas se perdre .Nous franchissons le col de Clavière (1088 m 17 km pente maxi 5%) puis le col de Rochepaule (891 m 4 km à 4,7% pente maxi 6%), le dernier col de Lalouvesc (1089 m sur 8 km à 6% maxi 8)et le col du Buisson en faux plat descendant (920 m).

Comme il était prévisible le groupe s'est scindé en deux parties au ravitaillement de Saint Agrève et c'est seul aprés un ennui mécanique au sommet du col de Lalouvesc ,axe pédale droite cassée ,que Gérard retrouve le groupe à Saint Félicien aprés avoir galèré pendant 25 km.

Dommage que les conditions climatiques de cette journée nous ont permis que de faire 110 km et 1800 m de dénivelé positif au lieu des 172 km et 3000 m de dénivelé prévus.

Parcours http://www.openrunner.com/index.php?id=1066305

Profil pdf.pdf

Nous repartons tous enchantés de cette aventure avec en mémoire l'ambiance des villages traversés et l'image de tous ces paysages magnifiques et grandioses et avec l'envie de se retrouver pour une nouvelle Ardéchoise .

 Gérard.