Flash sur la méRANDOlaise du 22 février 2026
LA METEO ETAIT DE LA PARTIE POUR LA 15éme EDITION DE LA RANDONNEE VTT "LA MERANDOLAISE" .
Aprés un début de mois de Février pluvieux qui a occasionné l'annulation de plusieurs randonnées VTT en Provence, les prévisions météo s'annonçaient favorables et le soleil était de la partie le jour J et nous attendions une forte participation.
Seul petit bémol le lundi 16, des fortes raffales de vent ont couchés beaucoup d'arbres et je remercie les vététistes du cyclo club qui ont dus reconnaitre un fois de plus tous les parcours pour signaler les arbres couchés sur les sentiers , dégager ou dévier le parcours.
Un grand merci également aux services de l'ONF qui ont déployé de gros engins dés le mardi pour dégager les pistes d'accés pour permettre la sécurisation des circuits par les secours en cas de nécéssité.
Je remercie également les services techniques de la Mairie de Mérindol pour leur réactivité à dégager les arbres en complémént de l'ONF.
Malgré ce temps splendide la participation était en baisse par rapport aux autres années avec les mêmes conditions météorologiques , seulement 456 participants dont 78 inscription sur place.
Nous avons reconduits les parcours de 2025 pour les faire découvrir ou redécouvrir sous le soleil.
La moyenne d'âge reste identique aux éditions précédentes, elle est de 49 ans dont 93% d'hommes et 7% de femmes venant de tout le Sud-est de la France.
La Mérandolaise 2026 restait fidèle à l'essence du VTT avec un maximum de sentiers monotraces y compris en montée bien sûr avec ses incontournables sur les 5 parcours qui étaient proposés.
Le 20 km (1 ravito, D+ environ 600m) modérément technique et physique.
Le 30 km (2 ravitos, D+ environ 1100m) sentiers + de 50%) accessible au plus grand nombre.
Le 38 km (3 ravitos, D+ environ 1600m) sentiers + de 65%) exigeant physiquement et techniquement une réplique du 41 km mais avec accés direct au 2 é ravitaillement.
Le 41 km (3 ravitos, D+ environ 1800m) sentiers + de 70%) plus exigeant physiquement et techniquement.
Le 51 km (3 ravitos, D+ entre 2200 et 2300m, sentiers + de 73%) en fait le 41 plus 4 boucles supplémentaires. Un beau défi à relever pour les costauds et pour les adeptes des gros Raids.
Répartition des inscriptions par parcours : 36 sur le 20 km, 112 sur le 30 km, 107 sur le 38 km, 102 sur le 41 km et 88 sur le 51 km.
11 participants répartis sur les 5 parcours
Un pointage effectué par Tony au point G départ boucle 3 parcours 51 km et passage des parcours 38 et 41 km.
- parcours 38 et 41 km: 76 VTT musculaires ,112 VTTAE (en 2025 41 VTT musculaires, 54 VTTAE et un gravel).
- parcours 51 km : 40 VTT musculaires, 12 VTTAE idem (en 2025 40 VTT musculaires, 12 VTTAE).
soit 240 passages venant du 2é ravito du Gros Ubac sur 297 vététistes s'étant inscrits sur ces 3 parcours.
Cette année pour la sérénité de tous (participants et organisateurs) ,nous avons reconduit la présence d'un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) avec la présence de 2 secouristes. Ce dispositif était équipé d'un véhicule ambulance 4x4. Je tiens à remercier les pompiers et leur commandement ainsi que Jérôme qui coordonne les secours. Ce service a induit une participation financière de chaque participant dont je vous en remercie et sera dorénavant prévue dans les nouvelles éditions.
Revenons un instant sur les parcours, chaque année nous améliorons nos parcours en technicité car les participants en sont de plus en plus demandeurs .Cela commence bien en amont, dès le mois de septembre en concertation avec le Parc Naturel Régional du Luberon et l'office National des forêts et nos traceurs Olivier, Tony et René nous recherchons les possibilités d'utiliser des anciens sentiers pour éviter les pistes en adéquation avec la directive Natura 2000.Nous sommes arrivés à plus de 75% de sentiers que nous nettoyons et débroussaillons pour assurer la sécurité des participants.
Comme à l'habitude les participants ont apprécié les ravitaillements solides et liquides composés de produits locaux, servis par des bénévoles au top et toujours disponibles pour répondre à leurs questions.
Les ravitos sont restés ouverts jusqu'au passage des vététistes du Club fermant les parcours, conseillant et accompagnant les derniers car ce sont eux qui en ont le plus besoin.(notre devise on ne laisse personne dans la pampa).
Gardons-nous à l'esprit que la pratique du VTT est un sport dangereux et n'entachons ce genre de manifestation par la bêtise de certains plaisantins qui mettent en danger la vie d'autrui en enlevant les rubalises qui je rappelle qu'elles ne sont que temporaires.
Un grand nombre de Mérindolais a participé à la méRANDOlaise et je les invite à me contacter pour découvrir l'ambiance d'un club et pourquoi pas à nous rejoindre.
En conclusion une bonne bière, et un petit encas concluaient cette manifestation qui fut une réussite.Je tiens à remercier les cyclos du club qui ont tracés et nettoyés tous ces sentiers, les bénévoles, le personnel et les élus de la Mairie ,les Comités Feux de Forêt, les pompiers, la coopération du PNRL et de l'ONF, le boulanger de Mérindol, intermarché Mallemort pour sa dotation en barres de céréales et en bouteilles d'eau. Egalement je n'oublie pas la présence du foodtruck des "petits plats de Viviane" et so délicieux couscous apprécié par tous les bénévoles.
Je vous laisse apprécier les commentaires et les vidéos que nous ont laissés des participants et nous en les remercions et qui résument trés bien la notoriété de la méRANDOlaise.
"Nicolas:
Merci pour cette belle rando. Je tiens à vous signaler que j'ai passé une belle journée en compagnie de mes amis. À mon goût et à ceux mes amis également , il y a trop de VTTAE qui malheureusement polluent notre discipline. Nous comprenons qu'il en faut pour tout le monde et que nous devenons malheureusement "une espèce en voie de disparition" mais il y a trop comportement dérangeant avec ces sportifs du dimanche qui se prennent pour des pilotes avec leur VTTAE dans les montées et qui perdent toutes leurs capacités en descente ou dans le technique. Leur comportement est anti-sportif et ridicule. Je propose de faire un départ VTTAE dans un premier temps puis musculaire... À réfléchir.
Vincent:
Merci encore à votre équipe et vous pour ces beaux tracés !!! j´ai mal partout... et pourtant j´ai été moins rapide qu´il y a deux ans.
Au plaisir
Alain:
Félicitations à toutes votre équipe pour cette belle rando.
Très beaux parcours. Pleins les yeux pleins les bras et pleins les pattes.
Bravo.
Les vettetistes de mallemort merindol et venelles.
Ce petit mail pour vous remercier de l'organisation de cette magnifique randonnée où tout était parfait. Les renseignements le balisage les traces les ravitos... bref un sans faute. Un grand merci aux bénévoles qui avaient un sourire pour clous les participants.
Yann:
Bonjour Gérard,
Déjà un grand bravo pour cette rando la Mérandolaise 2026, une 1ere pour moi et je me suis régalé !
Je suis partis sur le grand parcours (51kms) et même en AE, j'ai bien dû gérer le combo batterie/physique pour finir! top ! à l'année prochaine avec grand plaisir!
Alain:
Salut Gérard, un grand merci à toute ton équipe pour ce super parcours toujours aussi bien
balisé et tracé chaque année, partis pour le 41 et finalement bifurqué sur le 51 sans même
un regret, un petit régal et toujours des descentes de folie, le top.
Merci encore à tous et à la prochaine.
Patrick:
Juste un petit mot pour vous remercier,accueil et parcours au top. Je me suis régalé d'autant que cette année le beau temps était de la partie.
Sportivement.
Patrice:
Merci et bravo à vous et votre équipe pour l'organisation de cette rando. Les circuits étaient top!
Cordialement.
Simon:
Nous avons participé à la randonné de dimanche et nous voulions vous dire que nous avons apprécié la qualité de l'organisation sur tous les points (balisage, ravito, accueil, et... la météo).
Philippe:
Bonjour,
J'ai écrit un CR :
Encore merci pour cette merveilleuse matinée !
Philippe Lucchesi
Zao McKraken:
Fermeur du 51 ... hardcore!
Bravo Gérard Driessens et toute l'équipe, magnifique édition !"
Quelques vidéos pour terminer ce reportage.
Gérard Driessens.
Les tailles des photos sont réduites si vous voulez la photo originale merci de m'envoyer un mail avec le nom de fichier de la photo.
Ci dessous les photos.( à venir prochainement)
Balisage:
accueil et bénévoles:
ravitaillement reveyrolle:
ravitaillement gros ubac:
|
|
singles:
retour:





