<<  Août 2020  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
       1
  3  4  5  6  7  8  9
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Bannière
ACCUEIL NOS SORTIES Nos sorties COMPTE RENDU ET AVIS DE LA RANDO VTT DU 23 FEVRIER 2020

COMPTE RENDU ET AVIS DE LA RANDO VTT DU 23 FEVRIER 2020

LE 23 FEVRIER 2020 SE SONT DEROULEES A MERINDOL LA 10é EDITION DE LA RANDONNEE VTT DU PETIT LUBERON ET LA 4é EDITION DES DRAILLES MERINDOLAISES.

Aprés la dissipation des brumes sur la vallée de la Durance, le soleil fit son apparition avec une température printanière et nous avons bénéficié de conditions météorologiques exceptionnelles pour admirer les divers paysages s'offrant aux participants en fonction des parcours.

Pour cette nouvelle édition nous avons accueilli 831 vététistes et dépassé notre meilleure participation de 2018 (765 personnes).Un grand merci à toutes et tous qui n'ont pas hésité de faire le déplacement des 6 départements de la Région Provence Cote d'Azur, de l'Ardèche, de la Drôme, du Gard, de l'Hérault, de la Loire, du Rhône, de la Savoie et de la Haute Savoie.

123 accompagnants et marcheurs ont participés à la marche de 13 km organisée en paralléle par le comité des fêtes.

participants_graphiqueparticipants_camembert

 

Si on jette un regard sur la répartition par catégorie des participants, nous notons 360 personnes sur les petits parcours 13 km (16 vététistes),

17 km (55 vététistes) et 24 km (289 vététistes),93% de non-licenciés et 7% de licenciés FFvélo, sur la totalité 18% de femmes et 5% de jeunes de moins de 18 ans.

Sur les grands parcours 44 km (283 vététistes), 55 km (50 vététistes) et 61 km (138 vététistes),soit 471 vététistes ,80 % de non-licenciés, 20 % de licenciés et sur l'ensemble 5 % de femmes et 2 jeunes de moins de 18 ans.

Revenons un instant sur les parcours proposés, chaque année nous améliorons nos parcours en technicité car les participants en sont de plus en plus demandeurs .Cela commence bien en amont, dès le mois de septembre en concertation avec le Parc Naturel Régional du Luberon et l'office National des forêts et notre traceur Olivier, nous recherchons les possibilités d'utiliser des anciens sentiers pour éviter les pistes en adéquation avec la directive Natura 2000.Nous sommes arrivés à plus de 90 % de sentiers que nous nettoyons et débroussaillons pour assurer la sécurité des participants.

Cette année 6 parcours ont été proposés ce qui représente plus de 100 km à baliser et 4 km de rubalise imprimée au nom du club et une trentaine de panneaux indicateurs.

Un parcours familial à l'ouest de Mérindol de 13 km avec un dénivelé positif de 220 m beaucoup plus accessible aux jeunes enfants, nous avons tenu compte des remarques de l'édition précédente. Ce parcours emprunte une jolie route jusqu'à la maison forestière du fond de l'Orme. Un ravitaillement solide et liquide attendait les vététistes et les marcheurs avant de retourner à Mérindol par un sentier et de nouveau par la route.

Les autres parcours partent vers l'est entre Mérindol, la combe de Lourmarin et les crêtes du Petit Luberon et sont constitués de boucles complémentaires. Lourmarin est reconnu comme l'un des plus beaux villages de France.

Le parcours de 17 km D+580 m est un peu plus physique, en majorité composé de sentiers, boucle au 1er ravitaillement liquide et solide de la Reveyrolle.

Le parcours de 24 km D+916 m monte la barre physique, passe en limite du domaine viticole de la Verrerie puis dans la pinède, il laisse sur la droite la bifurcation vers les grands parcours avant de basculer au col du Muletier par une draille technique vers un 2é passage au ravitaillement de la Reveyrolle.

Les parcours 44 km D+ 1585 m et 55 km D+2135 m destinés aux vététistes confirmés, amateurs de raids ou en recherche d'entrainement empruntent une nouvelle boucle technique vers la Scipionne avant de rejoindre le ravitaillement liquide de Recaute. Le parcours continue à s'élever doucement en suivant le vallon du Sautadou jusqu'au ravitaillement solide et liquide du Pantayon.

Au ravitaillement du Pantayon s'offre le choix de continuer le 44 km vers la Tour Philippe ou de s'engager vers le 55 km en effectuant une boucle de 11 km D+550, une descente technique dans un très beau vallon vers la combe de Lourmarin mais une remontée qui se mérite pour un 2ème passage au ravito.

Après le passage devant la tour, à la sortie d'un sentier technique un magnifique panorama s'offre aux vététistes, ils découvrent d'est en ouest le mourre Nègre point culminant du Grand Luberon avec son sommet à 1125 m, la montagne de Lure enneigée, les monts du Vaucluse, le mont Ventoux, les villages de Bonnieux, Lacoste et tout au loin le village de Gordes.

Les plus courageux peuvent prendre la boucle du 55 km qui descend vers Bonnieux avant de remonter en crête et de se diriger avec le 44 km vers la forêt des cèdres.

Les parcours traversent la forêt, un petit moment de récupération, puis empruntent dans la garrigue un joli sentier avec de la pierraille et quelques marches rocheuses pour rallier le point de vues du Portalas. Du haut des Portalas, le panorama vaut le coup et vient en réconfort de tous les efforts consentis, on peut apercevoir la chaine de l'Etoile, derrière laquelle se trouve la ville de Marseille, l'étang de Berre qui brille, les Alpilles à l'ouest et la vallée de la Durance.

Encore un pierrier à descendre vers l'aire des bosses puis un sentier en crête de vallon et une nouvelle descente technique qui vous amène au col du Muletier pour rejoindre le parcours 24 km et le ravitaillement de la Reveyrolle.

Tous les parcours sont communs jusqu'à Mérindol mais avec la possibilité de prendre une boucle de 6 km D+280 m qui complète le grand parcours à 61 km et qui est optionnelle pour les autres parcours.

Trois raccourcis sont possibles en cas de souci, de fatigue ou pour adapter les circuits aux envies des vététistes, ces informations sont inscrites sur votre feuille de route transmise à l'inscription ,affichées et expliquées aux points de ravitaillement, et marquées par des panneaux sur le terrain.

 

Les ravitaillements copieux en aliments salés ou sucrés, mini sandwichs et liquides café, thé, eau, coca cola et menthe sont situés tous les 10 km environ .Ce n'est pas de trop au vu des efforts à fournir. Un ravitaillement sur les 13 et 17 km, 2 sur le 24 km, 4 sur le 44 km et 5 sur les 55 km et 61 km sont prévus et restent ouverts jusqu'au passage des vététistes qui ferment les différents circuits de manière à ne laisser personne dans "la pampa", on rentre avec les derniers.

Au retour à Mérindol une bière pression et un petit ravitaillement sucré mais surtout salé attendent les participants en plus de l'apéritif offert par la Madame la Maire de Mérindol.

Vers 16 h dès le retour des vététistes du cyclo club fermant les parcours les 42 membres et bénévoles peuvent déguster le couscous préparé par l'association de Mérindol « les motards de combe ».

Le cyclo club Mérindol est un petit club de 27 membres dont 15 licenciés qui pratiquent le VTT et la route, et sans l'aide, l'implication et le dynamisme de ses membres et de ses bénévoles nous ne pourrions pas organiser de telle manifestation, de plus que la réglementation est de plus en plus exigeante et difficile à assurer par des petites structures .

J'adresse un grand merci à tous les participants, à tous les vététistes du CCM,à tous les membres du comité des fêtes et à tous les bénévoles présents sur cette randonnée.

Cette 10 édition fût une réussite un bon retour et la satisfaction des participants, je finirai par un point sécurité, malgré tout le soin que nous avons apporté à nos parcours balisage et sécurisation des parties techniques, nettoyage et débroussaillage des sentiers nous avons dû faire face à quelques petits bobos, coupures, entorse, et deux accidents plus grave avec évacuation par les secours aux urgences de Cavaillon, une vététiste avec des contusions multiples (jambe, hanche ,coude et poignet ), et un vététiste avec une blessure au genou avec fracture du plateau tibial.

Ces deux accidents sont survenus à 1 km pour le premier et à 300 m de Mérindol pour le second sur des parties non techniques, comme quoi il ne faut jamais relâcher son attention, sa concentration et sa vigilance tant que la randonnée n'est pas terminée.

Je vous laisse apprécier les commentaires que nous ont laissés certains participants et nous en les remercions.

Gérard Driessens

"Félicitations à toute l'equipe : c était une très très belle rando. Rien d impossible à faire mais tout se méritait ! Nous étions 4 , 2 muscus et 2 vttae. Et.... 4 enchantés. Continuez et n hesitez pas à venir a la rando de Vauvert en septembre "


"Je voulais vraiment vous félicitez pour la rando du 23 février de superbe single magnifique parcours paysage splendide et une organisation et des bénévoles aux tops je reviendrai avec grand plaisir l année prochaine et avec plusieurs amis merci encore du pur bonheur."


"j'ai fait votre rando ce jour vraiment magnifique. un grand bravo à l'organisation sans faille et à la personne qui a conçu les parcours."


"je tenais à vous féliciter pour la superbe rando que vous avez organisé dimanche, j'ai fait le 24 km ce parcours était un régal, les ravitos au top, une excellente ambiance....sur 24 KM 20 de singles techniques que ce soit en monté ou en descente ce fut magique, d'autant plus que je testais le nouveau VTTae .... ce parcours m'a permis de voir ce qu'il á dans le ventre."


"un grand merci pour tout!!"

 

"Je tenais a vous féliciter pour cette merveilleuse rando VTT .Avec des potes du club de peypin nous nous sommes régalé

Ainsi que les ravitos et en plus un accueille chaleureux .Merci à tous et à l'année prochaine".


"Mérindol - Rando du Petit Lubéron 2020 - 60 km https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps/Merindol-Rando-du-Petit-Luberon-2020-60-km-24841

Superbe rando organisée de main de maître par le club VTT de Mérindol. Nouvelles traces, nouvelles descentes, une dernière boucle pour terminer bien fatigué... tout était réuni pour une sortie exceptionnelle. Réalisé en musculaire, il vaut mieux en garder pour la fin!!

Technique en montée, technique en descente, gros dénivelé, tout est dit !

En cas de grosse fatigue, il est possible de supprimer la dernière boucle."


"Bonjour aux organisateurs de cette magnifique rando !

Je tiens à vous remercier pour la qualité de votre organisation et votre incroyable parcours.

Je fais du VTT depuis un peu plus d'une vingtaine d'années, et participe régulièrement à des randos dans la région ou des raid longues distances comme le Raid Vauban, MB Race ou Terre Noire. Votre parcours de 61 kms était vraiment MA GNI FIQUE et m'a vraiment fait mal aux pattes en ce début de saison. J'étais venu pour parfaire ma condition et j'ai été servi... Vos singles, montées et descentes étaient vraiment au top, je me suis vraiment régalé !!! Je ne connais pas le traceur mais il doit passer ses journées et ses nuits dans le petit lubéron ;-)

C'est pour moi la numéro 1 des randos de la région. Alors bravo à tous les bénévoles (ravitos au top également) et très sûrement à l'année prochaine !!!

Fabrice

Club ACME

Amicale Cycliste Marseille Est".

Parcours:

Article de la Revue d'Avril FFvélo :

jpgRevue_n700_-_Avril_2020_article_rando_de_Mérindol_23_février_1.jpg

jpgRevue_n700_-_Avril_2020_article_rando_de_Mérindol_23_février_2.jpg

 

Les photos de la rando prises par l'organisation sont visibles dans l'onglet galerie photos

Les tailles des photos sont réduites si vous voulez la photo originale merci de m'envoyer un mail avec le nom de fichier de la photo.

accueil


ravitaillement reveyrolle


ravitaillement pantayon







panoramas sur les parcours


retour


repas des bénévoles